Qu’est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie est effectuée au moyen d’accélérateurs de particules qui délivrent des rayons X de haute énergie, sur la zone précise de votre corps où siège la maladie. Sous l’influence des radiations, délivrées chaque jour à dose modérée, la masse tumorale subit une sorte d’échauffement progressif et ciblé. Elle se rétracte lentement, le but des séances répétées étant de la faire disparaître totalement. Le caractère progressif du traitement permet d’éviter les effets secondaires et de détruire les cellules tumorales tout en préservant les tissus voisins.

La radiothérapie est précédée d’une simulation qui permet de repérer la zone à traiter. Vous serez pris en charge par des manipulateurs de radiothérapie. Ils réaliseront un scanner en position de traitement (sans injection), celui-ci dure environ 30 min à 1 h. Au cours de cette étape, le manipulateur sera amené à vous faire des points de tatouage très fins qui seront des repères pour le traitement. Un masque de contention peut être confectionné pour les lésions de la tête et du cou.

Parcours de soins

Un rendez-vous vous sera donné par la secrétaire de l’oncologue pour votre scanner de repérage. Cette étape-clé permettra d’obtenir des images qui permettront d’opérer le calcul personnalisé pour votre traitement.

Après l’acquisition de vos données anatomiques, l’équipe médicale étudiera votre dossier. Ce temps de préparation qui prend quelques jours est nécessaire pour la bonne planification et la mise en place de votre traitement.