Qu’est-ce que la chimiothérapie ?

La chimiothérapie désigne l’administration, le plus souvent par voie veineuse, de médicaments anti-cancéreux qui agissent sur les cellules malades en les détruisant ou en les empêchant de se multiplier. Ces drogues interfèrent avec toutes les cellules en croissance rapide et ont souvent des effets secondaires à type de perte des cheveux, de troubles digestifs, d’anomalies sanguines pour lesquels existent des traitements d’accompagnement systématiquement mis en œuvre.

Il existe de très nombreux protocoles de chimiothérapie dont la durée d’administration varie de 10 minutes à plusieurs heures, d’un à plusieurs jours. Chaque médicament est administré par cycles (une fois par semaine, une fois tous les quinze jours, une fois toutes les 3 semaines…).

Le choix est fonction du type de votre maladie de votre âge et de vos antécédents.

Généralement, elle est réalisée par voie intraveineuse. Elle nécessite souvent la mise en place d’une chambre implantable au niveau de la paroi thoracique. Il s’agit d’un dispositif installé sous la peau composé d’un petit réservoir léger et d’un cathéter relié à ce réservoir et placé directement dans la veine.

Une intervention chirurgicale rapide sous anesthésie locale est nécessaire pour la poser. Une fois mise en place, elle est compatible avec une vie normale.  La chimiothérapie peut être associée à la radiothérapie, avant ou après la séance (radio-chimiothérapie concomitante).Elle est délivrée soit en externe en hôpital de jour, soit en hospitalisation complète.

Le centre ne pratique pas les traitements, mais seulement les consultations. A propos des traitements administrés aux patients, il faut se référer aux horaires de la polyclinique du Maine.