Lors de votre première venue au centre, vous êtes accueilli par une secrétaire qui constitue votre dossier administratif. Elle vous remet à cette occasion le livret d’accueil du centre et vous dirigera ensuite vers la salle d’attente de votre médecin.

Votre suivi se fera par un médecin cancérologue qui deviendra votre référent. Il vous reçoit pour la consultation d’annonce médicale. Il examine avec vous les examens antérieurement réalisés et vous prescrit les éventuels examens manquants et nécessaires à une prise de décision optimale.

Le temps médical correspond à une ou plusieurs consultations dédiées à l’annonce du diagnostic de cancer, puis à la proposition de la stratégie thérapeutique.

Une fois complet, votre dossier est présenté en Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) où les différents spécialistes de l’équipe médicale (chirurgiens, radiothérapeutes, cancérologues, hématologues, radiologues, anatomo-pathologistes…) se réunissent pour proposer le traitement le mieux adapté, dans le respect des référentiels de traitement du réseau régional de cancérologie des Pays de la Loire.

Votre cancérologue référent vous revoit après cette réunion pour vous en expliquer les modalités et les étapes. Il vous remet un Plan personnalisé de soins (PPS), qui est un calendrier personnalisé des traitements à venir et qui reprend les décisions thérapeutiques prises par l’équipe pluridisciplinaire. Vous avez ainsi connaissance des étapes de soins déjà parcourues et celles à parcourir. Il peut être réajusté à tout moment en fonction des décisions médicales et de l’évolution de la maladie.

Après avoir rencontré votre médecin qui annonce et explique le diagnostic et le traitement, vous pouvez disposer d’une consultation d’accompagnement