Effectués à la Polyclinique du Maine, les traitements de chimiothérapie peuvent être réalisés en hôpital de jour ou en hospitalisation conventionnelle

L’hôpital de jour est une structure intégrée à la Polyclinique du Maine. La structure dispose de deux lits et quatre fauteuils. Tous les types de chimiothérapie peuvent y être administrés. Lors de votre traitement en hôpital de jour, vous êtes accueilli une première fois par une infirmière pour un entretien. À cette occasion vous pouvez visiter la structure de soins d’hôpital de jour. Pour votre traitement, vous êtes à nouveau reçu par les infirmières qui vont vous perfuser sur la chambre implantable.

Les produits vont ensuite se succéder, précédés de prémédications (notamment anti-nauséeux). La durée du traitement est annoncée au départ, mais dans la surveillance des perfusions, des aménagements sont toujours possibles. Vous pouvez demander à rencontrer au cours de votre passage la psychologue ou l’assistante sociale.

Pour le retour chez vous, il est également conseillé d’être accompagné. Dans certains protocoles de traitement, vous repartirez chez vous avec une pompe branchée au cathéter qui sera surveillée et débranchée à domicile par une infirmière prévue à l’avance.